Interview gourmande de Sébastien, consultant en référencement

Consultant en référencement et passionné par les technologies de l’information, Sébastien billard est-il aussi passionné et gourmand de chocolat?

Tout d’abord, merci de vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sébastien Billard, et je suis consultant en référencement naturel chez Relevant Traffic France. Je vis à Lille avec ma compagne, mais travaille à Paris. Je maintiens deux blog, le premier plutôt professionnel où je parle beaucoup de référencement, et un second plus personnel, mais très peu mis à jour. J’aime cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs.

Aimez-vous le chocolat? Attention ! 9 personnes sur 10 disent aiment le chocolat la 10ème ment !

9 personnes sur 10 seulement ? Dans toute ma vie, je crois bien que je n’ai croisé qu’une seule personne qui n’aimait pas le chocolat 🙂 Personnellement je l”apprécie beaucoup, surtout quand il est de qualité.

Quelle est votre fréquence de consommation de chocolat?

Ma consommation n’est pas si fréquente en fait. Peut-être une fois par semaine ? J’apprécie moins le chocolat quand j’en mange trop souvent.

Votre ou vos chocolat(s) préféré(s) ? (Noir, Lait, Blanc, Marques, Parfums)

J’apprécie toute sortes de chocolat. Ce qui est fascinant avec ce produit, c’est qu’il connait des milliers de déclinaisons : j’aime le chocolat noir pour ses arômes et son caratère, le chocolat blanc pour sa douceur et ses saveurs subtiles; j’aime le carré de chocolat pour sa simplicité, la praline pour ses mélanges … tout dépend de l’envie du moment 🙂

Je favorise la qualité et aprécie mieux les chocolats qui ne sont pas trop sucrés (le sucre servant souvent à masquer un manque de goût). Habitant à quelques kilomètres de la Belgique, j’apprécie bien évidemment les chocolats belges (en particulier ceux de chez Neuhaus).

On trouve également des chocolats bio et équitables qui sont excellents, comme ceux de la marque Rapunzel. Pour certaines marques, cependant, l’usage de sucre de canne non raffiné et trop cuit gâche le goût du chocolat à mon avis.


Pourquoi mangez vous du chocolat ? (avoir du tonus, se remonter le moral, pour son côté aphrodisiaque, parce que c’est bon pour la santé, …..

Parce que c’est bon tout simplement 🙂

Quelle est votre recette préférée à base de chocolat ?

Il y en a tellement et le chocolat est capable de se marier à toutes sortes d’ingrédients… J’aime beaucoup le tiramisu : certes il n’y a pas vraiment de chocolat dans la recette, mais le cacao est quand même très présent et donne son caractère à ce dessert. Sinon les écorces d’orange confites enrobées de chocolat noir.

Quand avez-vous mangé pour la dernière fois du chocolat et dans quelles conditions ?

Le weekend dernier. Il s’agissait de cannolis, une patisserie sicilienne, achetés aux Halles de Wazemmes.

Pour vous, quel est le meilleur moment pour déguster du chocolat ?

Chaque instant peut être l’occasion de déguster du chocolat. Mais je pense qu’on l’apprécie moins après un repas copieux.

Pour vous, chocolat rime avec ?

Joie? kawa? Traces sur les doigts ? 😉

Le mot de la fin

Le chocolat est un produit noble, fuyez les pseudos chocolats incluant des matières grasses autre que le beurre de cacao. Considérez le de la même façon qu’un bon fromage, un bon vin, un thé de qualité 🙂

Un commentaire à propos de “Interview gourmande de Sébastien, consultant en référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *