Noël sous les tropiques

Noël , pour moi, rime avec Tropiques. Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai grandi sous les Tropiques et avant l’aventure D’lys couleurs, j’ai toujours passé Noël chez moi au soleil… oui, mais un soleil à 30°C.

Ecouter Noël à la Réunion


A Noël, c’est le plein été chez nous dans l’hémisphère sud. On est en mailot de bains (comme presque toute l’année d’ailleurs), les bougainvillées et les flamboyants sont en fleurs et les fruits inondent les bords de routes et les marchés. Toutes les rues et les maisons sont décorés de sapins qui sont en fait des cryptomérias ou des filaos. Le père-noël a un traineau mais il passe par la portre d’entrée pour nous déposer nos jouets puisqu’il n’y a pas de cheminée dans nos maisons. La veille de Noël, de grands fiestas sont organisés en famille et entre amis avec du punch à l’apéritif, un carri de langoustes ou un carri canard à la vanille avec du riz et des grains, pour finir avec la büche de noël et la corbeille de letchis, ananas et mangues. L’ambiance est à la fête, on danse jusque tard dans la nuit sur les rythmes endiablés des ségas et maloyas.

Noël reste une grande tradition et une grande fête sous les tropiques, je vous souhaite de vous y rendre et avec un peu de chance, le volcan sera de la partie !