La Saint-Valentin autour du monde

Le jour de la Saint-Valentin tout le monde le sait, c’est le 14 février. Et ce jour est considéré dans de nombreux pays comme la fête de tous les couples qui s’aiment. Ce jour-là, les amoureux s’échangent des cadeaux comme des roses rouges ou partagent un moment à 2 comme au restaurant, pour symboliser leur amour. Dans certains pays, la Saint-Valentin n’est pas réservée qu’aux amoureux, ce qui est bien pour les célibataires, car c’est plutôt l’occasion de célébrer l’amitié et de se retrouver tous ensemble.

L’origine de la saint-valentin

Tout remonte, il y a bien longtemps… au IIIè siècle, avec un prêtre romain appelé Valentin et qui fut exécuté. Celui-ci donnait sa bénédiction aux jeunes fiancés alors que le mariage venait d’être interdit. Dans l’attente de son exécution, il offre à la fille du geôlier une feuille en forme de cœur avec le message « De ton Valentin ». La tradition de la Saint-Valentin venait de naître ! Depuis cette époque les amoureux célèbrent leur amour à la Saint-Valentin. Mais tous les pays ne célèbrent pas cette fête de la même manière, ni à la même date.

La Saint-valentin dans le monde

Faisons un petit voyage pour découvrir les célébrations de la Saint-Valentin dans le monde.

France : Le 14 février, les amoureux s’échangent des cadeaux ou les filles se font inviter au restaurant par leur valentin pour célébrer leur amour. A Paris la coutume veut que les couples accrochent un cadenas sur le pont des arts avant de jeter la clé dans le Seine, symbole de leur amour éternel.

Italie : La coutume veut que les couples s’offrent des « baci perugina ». Des petits chocolats à la noisette enrobés de chocolat que les amoureux entourent d’un mot doux et qu’ils s’offrent ensuite mutuellement.

Allemagne : Les couples allemands s’offrent des fleurs et des chocolats traditionnels pour la Saint-Valentin. Mais les cartes avec message doux ne sont pas très populaires dans ce pays.

Espagne : La coutume veut que les hommes offrent des grands bouquets de fleurs aux femmes. En retour, celles-ci doivent leur offrir des livres. Ce jour-là, la Rambla (avenue emblématique de Barcelone) se remplie de fleuristes et de libraires.

Royaume-Uni : On dit dans le Norfolk qu’un personnage nommé Jack Valentin frappait aux portes et déposait des chocolats et cadeaux pour les enfants. Depuis, les enfants chantent des airs spéciaux pour lesquels ils reçoivent des bonbons et de l’argent.

Portugal : Le cadeau traditionnel de la Saint-Valentin dans ce pays est un panier cadeau avec du chocolat, du vin, du fromage, de la nourriture fine et des biscuits pour les femmes et de des alcools et vins pour les hommes.

Ecosse : La tradition veut que la première personne de sexe opposé croisée dans la rue le jour de la Saint-Valentin devienne votre Valentin ou votre valentine. J’aime bien cette idée qui doit créer des situations rigolotes.

Danemark : Au Danemark, l’homme doit écrire un petit mot composé de quelques rimes humoristiques appelées « Gaekkebrev » et signer ce mot avec le nombre de point correspondants au nombre de lettre présentes dans son prénom. Si la fille à qui le mot a été donné trouve qui lui a envoyé ce poème elle recevra alors un œuf de pâques.

Finlande : La Saint-Valentin est fêtée de manière assez amusante. Une course est organisée entre les couples. Le mari doit porter sa femme le plus longtemps possible pour gagner la course. Celui qui gagne repart avec le poids de sa femme en bière.

Roumanie : La saint Valentin porte le nom de Dragobete et est fêtée le 24 février. Cette fête symbolise le premier jour du printemps. L’histoire veut que si l’un des amoureux marche sur le pied de l’autre ce jour-là, il ou elle prendra la position de dominant dans le couple.

Lituanie : Coutume assez particulière : il est d’usage de coller des autocollants sur le visage et les vêtements de ses collègues de travails et amis, une journée fun pour bien s’amuser.

Russie : Il est inconvenable de fêter la saint valentin en Russie. Malgré tout, les couples russes s’offrent parfois des cadeaux à cette période de l’année.

Etats-Unis/Canada/Australie : Aux Etats-Unis comme au Canada et en Australie la Saint-Valentin n’est pas seulement une fête de l’amour. C’est aussi la fête de l’amitié où les gens s’offrent des cartes, des fleurs, des chocolats et réservent une table dans un restaurant. Aux Etats-Unis une personne peut envoyer des dizaines de cartes pour souhaiter l’amour amicale ou familial à tous ses proches.

Pérou : Le président de la république Ollanta Humala a décrété en 2011 que le jour de la saint valentin serait un jour férié. Les couples chanceux ont donc toute la journée pour célébrer cette fête.

Colombie : Célébration de la « Dia del amor y amistad » jour de l’amour et de l’amitié le 3eme samedi de septembre. Les colombiens jouent à amigo secreto, un jeu ou l’on tire un cadeau au sort sans savoir de qui il vient et il s’agit de découvrir qui l’offre.

Japon : Au Japon célébrer cette fête est devenu une obligation. Les femmes doivent offrir une boite de chocolat à leurs collègues de bureau et même à leur patron. Ces messieurs devront à leur tour leur retourner l’attention un mois plus tard lors du « jour blanc » en offrant un linge ou cadeau blanc qui doit avoir 3 fois la valeur de celui reçu. Les chocolats traditionnels offerts pendant cette fête sont appelés « Giri Choco ».

Corée : La Saint-Valentin est considérée comme le « Jour noir ». Les célibataires sortent entre amis célibataires et vont au restaurant pour manger des Jajangmyeon, un plat à base de nouilles de couleur noir.

Chine : C’est une fête traditionnelle appelé « Qïxï » soit « la fête où les jeunes filles montrent leurs compétences domestiques ». Elle est célébrée le 7e jour du 7e mois lunaire du calendrier chinois. Les jeunes femmes doivent montrer leurs compétences domestiques en faisant du crochet ou du tricot.

Singapour : La 15eme nuit du festival de la Saint Valentin les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines et les jettent dans le fleuve dans l’espoir de trouver un mari.

Taïwan : Il est coutume que les hommes offrent des fleurs. Une fleur signifie « Tu es mon seul et unique amour », 11 fleurs signifient « Tu es ma préférée », 99 fleurs signifient « Pour toujours » et offrir 108 roses à une femme le jour de la saint valentin est une demande en mariage.

Inde : Les relations amoureuses avant le mariage étant totalement interdite en Inde, la Saint-Valentin est alors devenue l’occasion de célébrer l’amour avec sa famille, amis et collègues de travail.

Iran : La Saint-Valentin est considérée comme une fête occidentale « décadente ». Il est donc interdit de la fêter. Cependant cette fête a un succès grandissant chez les jeunes iraniens qui offrent des roses, des cartes avec le mot « love » ainsi que des chocolats ou des parfums.

Arabie Saoudite : Un édit religieux a prohibé la célébration de la Saint-Valentin car il s’agit d’une fête « chrétienne et païenne ». Les fleuristes doivent donc durant la journée cacher leurs roses rouges, ours en peluches par peur de représailles. Le prix des roses rouges peut donc atteindre dix fois le prix d’origine.

Afrique du sud : Une vieille tradition veut que les femmes épinglent le nom de leur amoureux sur leur manche le jour de la Saint-Valentin.

Congo : Au Congo c’est l’homme qui doit gâter sa chérie. Mais depuis quelques années les femmes offrent également des cadeaux plus chers et plus appréciés en retour.

De nombreuses façons de célébrer la Saint-Valentin. Mais la meilleure façon reste quand même d’offrir des chocolats D’lys Couleurs ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *