Comment conserver un bouquet de roses ?

On vient de vous offrir un cadeau avec une livraison de roses et chocolats … pour les chocolats, pas de problème de conservation 😉 mais pour le magnifique bouquet de roses, vous vous demandez maintenant comment faire pour le conserver et en profiter le plus longtemps possible ?

La première chose à faire dès réception de la livraison de fleurs, c’est de couper les tiges de vos fleurs en biseau et de les mettre dans un vase rempli d’eau. Ce conseil est valable quelque soit le type de fleurs reçus, roses, gerberas ou autres. Utilisez un couteau bien tranchant plutôt qu’une parie de ciseaux qui risquerait d’écraser la tige et donc de l’endommager. Profitez-en également pour ôter quelques feuilles, cela permettra à l’eau de se diriger plus rapidement vers la fleur en bout de tige. Cette taille permettra aux roses de puiser plus facilement l’eau dont elles auront besoin. Deuxième chose très importante : changez régulièrement l’eau de votre vase, tous les 2 à 3 jours, car elle s’appauvrit rapidement avec le temps. Préférez de l’eau tiède, elle est mieux absorbée par les roses que l’eau froide.

Pour prolonger la durée de vie de votre bouquet de roses, plusieurs astuces existent ! Vous pouvez tout d’abord plonger une pièce d’1, 2 ou 5 centimes dans l’eau du vase : le cuivre est fongicide et empêche les bactéries et les moisissures de se développer trop rapidement. Votre eau restera donc propre plus longtemps. Notez qu’ajouter un cachet d’aspirine aura le même effet ! Comme ma grand-mère, vous pouvez aussi ajouter à l’eau une pincée de sel qui apportera du potassium aux roses et les incitera à boire plus, ou encore verser une goutte de limonade ou plonger un morceau de sucre.

Enfin, il vous faut trouver l’emplacement idéal pour votre bouquet de roses. Placez-le dans un endroit frais, de préférence à l’abri des rayons du soleil directs et des courants d’air. Les roses n’aimant pas les changements de température, éloignez votre bouquet de toute source de chaleur, autrement dit, ne posez pas votre vase tout près du radiateur !

Pour immortaliser votre livraison de fleurs, surtout pour des roses ou des hortensias, pensez également à faire sécher votre bouquet, puis à le vaporiser de laque, pourquoi pas pailletée pour un effet encore plus scintillant 🙂

Plus d’excuses maintenant pour offrir un cadeau original et faire plaisir avec une livraison de fleurs et chocolats !

livraison fleurs chocolats

2 commentaires à propos de “Comment conserver un bouquet de roses ?

  1. Des chocolats avec un bouquet de rose rouge… C’est le cadeau duo qui fera le bonheur de toutes les femmes! Merci pour les conseils sur la conservation des bouquets.

  2. Merci d’avoir expliqué comment conserver un bouquet de roses. Je vais me marier cette année et je pense que je vais utiliser des roses pour mon bouquet de mariée. J’aimerais bien le conserver pendant quelques semaines après mon jour parfait. Je ne savais pas qu’ajouter un cachet d’aspirine dans l’eau pouvait prolonger la durée de vie des fleurs. Je vais essayer cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *