Le chocolat

Le chocolat, son histoire, ses origines …

Le chocolat est issu du travail de la fève d’un fruit, le cacao. Originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, les cacaoyers sont cultivés depuis au moins trois millénaires. A l’époque précolombienne, les fèves de cacao servaient de monnaie d’échange et étaient considérées comme un produit de luxe. Les mayas et les aztèques ont ensuite cultivé les cacaoyers pour obtenir une boisson épicée et rafraîchissante en faisant fermenter les fèves de cacao.

C’est au début du 16ème siècle que l’Europe découvre le cacao et la boisson chocolatée avec les espagnols. Cette boisson fait son entrée à la Cour d’Espagne et est très prisée par toute l’aristocratie. Cette boisson est travaillée en y rajoutant du lait, du sucre et de la vanille pour en lever son amertume. Au début du 17ème siècle, le chocolat arrive en France, à Bayonne; il est ensuite servi à Versailles et est consommé en boisson chaude comme un café.

Avec la révolution industrielle, de nouvelles machines remplacent les moulins mécaniques et l’industrie chocolatière se développe, le chocolat se démocratise. Le chocolat est consommé pour le plaisir et non plus seulement pour ses vertus médicinales. Les premières chocolateries apparaissent au début du 19ème siècle en France, Suisse et Pays-Bas. En 1821, l’anglais Cadbury créé le premier chocolat à croquer. Pour faire fâce à la demande, les cacaoyers sont introduits en Afrique pour leur culture. En 1828, Van Houten créé la première poudre de cacao. En France vers 1870, Emile Meunier construit la première usine de fabrication de chocolat. De grands noms font avancer les techniques de fabrication, Lindt met au point le conchage, Tobler lance la barre triangulaire Toblerone en 1899 et Suchard commercialise la tablette Milka.

Aujourd’hui, le chocolat se consomme sous plusieurs formes, tablettes, bonbons, bouchées, et la Suisse est la plus grand consommateur européen avec plus de 10Kg par an et par habitant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *