L’interview gourmande de Jean-marie de Adscriptor.com

Jean-marie, écrivain de talent, jongle avec les mots dans toutes les langues. Internet, le marketing et Google le passionnnent, et le chocolat alors?

Tout d’abord, merci de vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jean-Marie Le Ray, traducteur-interprète de profession, et accessoirement blogueur sur Adscriptor , où je passe le Web à la loupe. Je suis français, né à Bordeaux, mais j’ai déjà passé plus de la moitié de ma vie hors de France, et notamment en Italie où je vis depuis 1982. Marié avec une italienne du sud, nous sommes les très heureux parents d’un petit Paul Bernard qui va gaillardement sur ses 7 ans.

 Aimez-vous le chocolat? Attention ! 9 personnes sur 10 disent aiment le chocolat la 10ème ment !

 J’aime le chocolat plus encore que les neuf personnes sur dix qui déclarent aimer le chocolat, et même plus que Jean-Claude Van Damme , c’est dire ! D’ailleurs, ce doit être pour ça que je suis plus fort que lui. J

Quelle est votre fréquence de consommation de chocolat?

Dans mes désirs les plus fous, elle serait quotidienne. Dans la réalité, ma femme veille – avec beaucoup de difficultés – sur ma ligne et m’interdit le chocolat et autres friandises. Elle est restée traumatisée d’avoir découvert chez moi, lorsqu’elle m’a connu, trois plaques de 1kg de fondant dont j’ingurgitais allègrement les carrés plusieurs fois par jour. Ah, c’était le bon temps !

Votre ou vos chocolat(s) préféré(s) ? (Noir, Lait, Blanc, Marques, Parfums,…)

Je mange tout, absolument tout, sans préjugés de marque ni de couleur. Par contre mon palais a encore en mémoire le goût unique du chocolat belge, qu’on achète en vrac dans les chocolateries de Bruxelles, et qui est le meilleur que j’aie jamais mangé. Autre souvenir d’adolescence, dans les années 70, l’un de mes camarades de pension s’appelait Sprengnether , et son père était fabricant de guinettes. Il nous en apportait des confections de temps en temps, j’en ai encore le souvenir

Pourquoi mangez vous du chocolat ? (avoir du tonus, se remonter le moral, pour son côté aphrodisiaque, parce que c’est bon pour la santé, …..)

Tous ces motifs à la fois : c’est bon pour la santé, bon pour l’humeur, bon pour l’amour. Mais surtout parce que j’aime ça.

Quelle est votre recette préférée à base de chocolat ?

 Les aubergines au chocolat. C’est une recette que m’a fait découvrir ma femme, une tradition estivale sur la cote amalfitaine (une cinquantaine de km au sud de Naples). Ça consiste à couper les aubergines en tranches fines, à les faire rissoler dans la poêle, à les paner puis les recouvrir de chocolat fondant cuit au bain-marie. En été on les mange froides, soit comme « secondo » (plat de résistance) soit comme goûter. J’ai trouvé ces deux recettes en français. Essayez, vous m’en direz des nouvelles…

Quand avez-vous mangé pour la dernière fois du chocolat et dans quelles conditions ?

 Mercredi dernier. Le mercredi après-midi mon fils a leçon de karaté et j’ai une heure à ma disposition, tout seul, pendant qu’il fait son kata . Alors j’en profite, je m’achète une petite tablette de chocolat au lait et noisettes, et j’engloutis tout ça vite fait avant de rentrer à la maison. J

Pour vous, quel est le meilleur moment pour déguster du chocolat ?

Le mercredi après-midi… 

Pour vous, chocolat rime avec ?

 Avec plaisir gourmand. Limite exagération…

Le mot de la fin ?

Je remercie ma femme de veiller amoureusement sur ma ligne. Il y a dix ans, avant de la rencontrer, je pesais 92 kg. J’en suis à 85 aujourd’hui, et encore en surpoids. Je n’ose penser où j’en serais à présent si j’avais continué à bouffer mon chocolat par plaques de 1 kg ! Merci Genny. J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *