La régate de Pâques

Cette année D’lys couleurs a décidé de participer à la régate de Pâques. Pâques est un moment festif et familial après les fêtes de Noël et bien entendu un moment important pour une boutique de chocolat. Par nos connaissances, nous avons appris qu’à Madagascar sur la côte ouest, dans la ville de Majunga, était organisé pour Pâques une régate de pirogue. Il faut savoir que Madagascar est producteur de cacao, un petit producteur certes,avec 5000 tonnes de cacao par an (la Côte d’Ivoire en produit 1,5 million de tonnes!) mais un cacao reconnu parmi les 5 plus grands crus au monde avec des fèves fines, fruités et aromatisées. De plus, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres alors sponsoriser cette régate et participer à l’éducation des femmes et des enfants a été une évidence pour nous.

Madagascar et les pirogues
A Madagascar, vous croiserez sur la mer des pirogues, des bâteaux en bois à balanciers, qui permettent aux pêcheurs d’aller en mer et ramener du poisson pour leur propre consommation et pour en vendre. Au nord ouest de l’Ile à Majunga, se trouve plusieurs villages de pêcheurs dont l’activité principale est la pêche en mer. Delphine Andriantsitoaina, une native du pays a voulu mettre à l’honneur ces villages en organisant une régate chaque année à Pâques et participer à l’éducation des enfants et à la formation des femmes des villages.

D’lys couleurs sponsor
La régate de Pâques est le moyen de s’amuser mais surtout de faire avancer l’éducation et la formation dans ces villages. En effet, une personne ou une société peut sponsoriser une voile et c’est ce que nous avons fait cette année en choisissant l’Indonésie comme pays. La voile sera donc cousue et peinte aux couleurs du drapeau de l’Indonésie et de notre logo par les femmes des villages. Un formateur en sérigraphie ainsi qu’un formateur en couture ont mis sur pied un petit atelier où les femmes de pêcheurs travaillent bénévolement à la confection des tee-shirts, ceci dans le but ulterieurement de leur permettre d’avoir des revenus supplémentaires. Avec les enfants des écoles, un travail scolaire pour découvrir les différentes régions et pays mis à l’honneur sur les voiles et des activités artistiques sont organisés. L’argent récolté permettra d’équiper les écoles en ordinateur et avoir une ouverture sur le monde à des enfants du bout du monde.

Notre voile est en ce moment à l’atelier de confection, on vous tiendra informer durant les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.