La tablette de chocolat, origines et avenir

Petit histoire sur l’origine de la tablette de chocolat ……. Joseph Storrs Fry, apothicaire à bristol, s’intéresse plus au commerce qu’à la pharmacie. Après avoir importé de la porcelaine de Chine, fabriqué du savon, il se tourne vers le chocolat, ayant la conviction que le cacao est bon pour la santé (Je ne suis donc pas la seule !). Dans les années 1780, Joseph Fry ouvre une petite manufacture de pâte de chocolat dont la production est surtout vendue dans les pharmacies et drogueries de la ville.

A sa mort, l’affaire passe à son fils aîné qui en 1795 eut l’idée d’utiliser une machine à vapeur pour le broyage des fèves de cacao. Une première qui lui permettra de produite de la pâte de chocolat en grande quantité.

En mélangeant du beurre de cacao, de la liqueur de chocolat et du sucre : la première tablette de chocolat est née et s’appelle « Chocolat délicieux à manger » ! C’est ainsi que l’on commença à manger du chocolat qui était auparavant consommé sous forme de boisson.

Depuis le début du 19ème siècle, la consommation de chocolat en tablettes s’est démocratisé. pour cela les industriels vont façonner la forme, la saveur et la texture des tablettes que nous consommons aujourd’hui. Ce marché est en constante évolution et de nouveaux goûts apparaissent.

L’équipe de d’lys couleurs réfléchit aujourd’hui pour innover la tablette de chocolat traditionnelle et pour cela j’ai besoin de vous :

  • Quelle goût aimeriez-vous retrouver ?
  • Quelle forme de tablette vous plairait ?