C’est quoi les marrons glacés ?

Les chocolats vont bientôt faire leur entrée dans nos supermarchés, juste pour nous rappeller que c’est bientôt Noël et les fêtes de fin d’année donc le bon moment pour assouvir toutes nos envies de gourmandises. Mais on ne trouvera pas que du chocolat, il y aura aussi les traditionnels marrons glacés.

Comment sont fabriqués les marrons glacés ?

Le marron glacé est fabriqué à partir de la châtaigne. Le secret d’un « bon » marron glacé tient d’abord dans la sélection des châtaignes : calibre, saveurs, origines. Plus de 10 étapes sont ensuite nécessaires à sa fabrication : Ils sont immergés dans de l’eau pendant 8 jours et epluchés pour obternir un beau fruit sans peau ni nervures. Les fruits sont emmaillotés un par un dans un film de tulle pour qu’ils restent bien entiers pendant toute la phase des opérations. On les cuit puis on les plonge 48H dans un sirop parfumé à la vanille Bourbon qui va progressivement pénétrer jusqu’au coeur du fruit. On les laisse reposer 1 semaine dans le sirop. Enfin, on leur enlève le film de tulle, on les enrobe d’un sucre glace et on les met au repos au moins 12H. Pour finir, on va les emballer un par un manuellement dans un papier doré. Ils sont prêts à être consommés.

Pourquoi c’est si cher les marrons glacés ?

Le « vrai » marron glacé de qualité est fabriqué artisanalement en France. Il ne colle pas aux doigts, il a en bouche un bon goût de chataigne et laisse dévoiler la subtile vanille. Il reste d’ailleurs peu de « vrais » fabricants de marrons glacés en France. J’ai eu la chance de trouver un fournisseur qui fabrique des marrons glacés à partir des meilleurs châtaignes françaises depuis le début du 20 ème siècle. La sélection des meilleurs fruits est au coeur de son secret.

D’après les connaisseurs, car nous faisons toujours tester nos gourmandises, nos marrons glacés sont excellents ! Voilà vous savez tout sur les marrons glacés, y’a plus qu’à déguster !

2 commentaires à propos de “C’est quoi les marrons glacés ?”

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Je ne connaissais pas tous ces secrets de fabrication. Ca donne envie de remanger des marrons glacés sans attendre Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.