Comment bien choisir son chocolat ?

Noir, au lait, blanc, sans sucre… le chocolat a tout pour flatter vos sens avec sa couleur, son cassant, son goût et ses arômes. À savourer pour les fêtes ou quotidiennement, ce vrai délice fait fondre de plaisir plus d’un. Pour mieux choisir le meilleur chocolat, voici quelques pistes à savoir.

Choisissez le chocolat pur beurre de cacao

À quoi bon résister à un chocolat pur beurre de cacao ? Savoureusement irrésistible, cette gourmandise dénommée « chocolat traditionnel » est conçue à partir des seules graisses des fèves de cabosses, sans ajout d’autres matières grasses végétales, d’additifs et de conservateurs. Gage de qualité, ce produit est 100% naturel, donc, représente moins de risque pour la santé. Normalement, cette mention « chocolat pur beurre de Cacao » est notée sur l’emballage du chocolat. La loi y est assez stricte.

Les chocolats d’origine et les grands crus

Addict du chocolat ? Optez pour les chocolats grands crus, fabriqués à partir d’une seule variété de cacao. C’est idéal pour savourer pleinement les saveurs appropriées à leur terroir. Une large gamme de goûts rehaussés par de notes fraîches de caramel, de fruits, d’épices, d’herbes, de réglisse ou de fleurs sont disponibles. Mais, les chocolats d’origine ne sont pas en reste. Issus de mélange de fèves d’une seule région ou d’un pays spécifique, ils offrent une sensation de goût envoûtante. Grands crus ou d’origine, ces deux types de chocolat permettent de combiner plaisir et voyage gustatifs.

Acheter chez un professionnel comme le vin ou le thé

Toutes les occasions sont bonnes pour se pencher sur ce délice cacaoté. Mais, encore faut-il se rappeler que faire confiance à un vrai professionnel est le mieux à faire, comme si vous achetez du vin chez un caviste ou du thé dans un salon de thé. En vous fiant à un artisan chocolatier, vous aurez l’assurance de profiter d’un produit de qualité ainsi que des conseils si vous préférez plutôt les pralinés ou les ganaches et ainsi avoir une boite de chocolat selon vos goûts.

Comment reconnaitre un chocolat de qualité ?

À première vue, c’est facile de reconnaître le chocolat de qualité. Plus brillant et uniforme, le bon chocolat ne présente aucune trace blanche. Le chocolat noir a tendance à avoir une couleur plutôt acajou foncé. Le chocolat au lait, se rapproche du cuivre ou de l’ocre et le blanc de l’ivoire. Au toucher, c’est lisse et fin. Dès son ouverture, ses subtils arômes éveilleront vos sens. Essayez de le casser. Si le son est net, sa qualité est bonne. Concernant le goût, tout se justifie sous les papilles, grâce à sa longueur en bouche, à son onctuosité et à sa saveur cacaotée. Quand vous le croquez, il claque et se fond facilement.

cabosse chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.