Tout savoir sur la Saint-Valentin

La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la majorité des coutumes se sont égarées au fil du temps. De nos jours, quelques rituels subsistent encore, comme envoyer des cartes ou offrir des fleurs ou des chocolats.

La Saint Valentin est considérée comme une fête tant pour les couples déjà formés que pour les célibataires en quête de l’âme sœur. Elle est aussi la fête de l’amitié dans quelques pays, comme c’est le cas aux États-Unis.

Trois Saints à l’origine de la Saint Valentin

Le lien entre cette fête et le Saint qui lui est associé demeure toujours très incertain. Trois Saints peuvent être à l’origine du nom de la Saint Valentin :

Saint Valentin et l’empereur romain :

Pour certains, l’on doit la fête des amoureux à Claude II, empereur romain, qui fit supprimer tous les mariages de l’empire, pour que ses soldats aillent au combat au lieu de demeurer auprès de leur épouse…
Valentin, un prêtre catholique, décida de marier les amoureux en secret. Il fut arrêté et emprisonné jusqu’à sa mort.

Saint Valentin évêque de Terni :

Pour d’autre, le martyr Saint Valentin, décapité en 269 à Rome est souvent confondu avec un autre Valentin fêté le 14 février : l’évêque de Terni en Ombrie.
Ce saint, réputé pour ses dons de guérisseur, a également été décapité.

Saint Valentin de Rhétie :

Valentin de Rhétie est essentiellement fêté chez nos voisins allemands. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un petit garçon épileptique étendu à ses pieds.

Les coutumes de la Saint-Valentin

Comme toutes les fêtes anciennes, la Saint Valentin s’accompagne de bon nombre de rituels dont les plus connus sont :

Un oiseau pour un époux

Autrefois la Saint Valentin était l’occasion pour les jeunes filles d’essayer de découvrir quel époux leur était destiné.
Ainsi, croiser le jour de la Saint Valentin un moineau était signe d’une union heureuse avec un mari peu fortuné ; un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin ; un chardonneret augurait une union heureuse avec un homme fortuné.

Le mouchoir

Les occasions d’intimité entre les jeunes gens étaient peu courantes jadis. Comme il n’était pas toujours évident pour les demoiselles de démontrer leurs sentiments à l’élu de leur cœur, elles avaient pour coutume de laisser tomber un mouchoir aux pieds de leur Valentin pour attirer son attention.

Le X pour le baiser

Peu de personnes savaient écrire à l’époque, et l’on signait donc d’un X. Il n’était pas simplement question d’une simple croix en bas d’un document, mais bien d’un serment sur la croix du Christ. Tel un baiser sur la croix.
Au fil du temps, les amoureux ont pris l’habitude de parapher leurs mots d’amour d’une croix, pour symboliser un baiser.

Un présent pour la Saint Valentin

Un rituel qui s’est mis en place peu à peu le jour de la Saint Valentin, et que nous pratiquons encore aujourd’hui…
Les amoureux partagent un repas en tête à tête et s’échangent des mots tendres et des petits cadeaux en cette journée spéciale.
Les présents traditionnels de la Saint Valentin sont les cartes, les mots doux, les chocolats

cadeau saint valentin

La Saint-Valentin dans le monde

Comment célèbre-t-on la Saint Valentin en Europe ?

L’Europe abonde de coutumes originales pour la Saint Valentin, mais tout autant romantiques que dans l’hexagone. Dans quelques pays, le jour de la Saint Valentin a lieu le 25 janvier.
En Écosse, la tradition ordonne que la première personne que l’on croise dans la rue soit notre Valentin ou Valentine. Il est de coutume de l’inviter à diner et de lui offrir un petit cadeau.
Au Pays de Galle, les ménages s’offrent des cuillères en bois gravés de cœurs, des cadenas qui scellent leur union ou des clés qui symbolisent l’amour.
En Espagne, l’on fête la Saint Valentin le 23 avril. Il est d’usage pour un homme d’offrir des fleurs à son amoureuse. En revanche, une femme offrira livre, la journée du 23 avril étant consacrée aux livres et aux droits d’auteur d’après l’UNESCO.

Comment célèbre-t-on la Saint Valentin ailleurs dans le monde ?

En Chine, la Saint Valentin se fête au mois d’août, durant le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire. Les hommes profitent de cette journée pour faire leur demande en mariage.
Au Japon pour la saint-valentin, c’est aux femmes qu’il appartient de sortir le grand jeu pour combler l’être aimé ! Elles leur offrent de petits cadeaux, du chocolat ou des cartes… Les hommes ont alors 30 jours pour leur rendre la pareille en leur offrant un bijou, du chocolat blanc ou de la lingerie blanche.
À Singapour, les célibataires gravent des mots d’amour dans des fruits. Notamment des mandarines, qu’ils jettent par la suite dans un fleuve avec l’espoir de rencontrer l’amour très prochainement.
En Corée, la Saint Valentin est célébrée le 14 mars. À cette occasion, les personnes seules se retrouvent entre eux pour déguster des nouilles noires tout en s’abreuvant de Soju (un spiritueux). Les couples, quant à eux, fêtent leur amour en se faisant cadeaux de mignons petits ours en peluche.
Nombreux sont les pays qui célèbrent avec engouement la Saint Valentin… Cependant, elle est prohibée en Arabie Saoudite, où elle est considérée comme une célébration païenne encourageant le péché.

fête saint valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *